Rechercher

La mycose de l’ongle touche presque 10 % de la population. Elle est due à une infection par des champignons microscopiques (dermatophytes, levures et moisissures). Tous les ongles peuvent être atteints mais l’infection apparaît le plus souvent sur les ongles des pieds.


1. LES SYMPTÔMES

Au début de l’infection, les symptômes de mycose sont localisés. Il peut s’agir d’une petite tache en bordure de l’ongle, au niveau de la lunule (partie blanche en forme de lune de l’ongle), ou encore au centre de l’ongle. Les 2 facteurs les plus propices au développement des champignons qui causent des mycoses des pieds et des mains sont la chaleur et l’humidité.


2. LES CONSEILS

Pour prévenir les mycoses des ongles des pieds, suivez ces 5 conseils :

1. Si vous faites du sport, entretenez, aérer et lavez vos chaussures régulièrement.

2. Préférez les chaussettes en fibres naturelles qui limitent la transpiration.

3. Si vous allez à la piscine, au hammam ou au sauna, ne marchez pas pieds nus sur les surfaces humides.

4. Ayez une bonne hygiène des pieds et coupez vos ongles courts.

5. Séchez soigneusement vos pieds après la toilette, en particulier les espaces entre les orteils.


ATTENTION !

Certaines pathologies peuvent faciliter la mycose de l’ongle : le diabète, un système immunitaire fragile, une transpiration excessive et des troubles de la circulation sanguine. Le traitement d’une mycose des ongles est très long (6 à 9 mois pour un ongle de pied). Suivez à la lettre les conseils d’utilisation du traitement afin de ne pas risquer une nouvelle infection.

Pendant la durée du traitement et afin de ne pas contaminer d’autres ongles, suivez des règles d’hygiène très strictes. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin si l’état des ongles ne s’améliore pas avec le traitement.


Sources : site AMELIE-sante.fr ; Association française des enseignants de parasitologie et mycologie.

Merci pour le conseil !

6 vues