Rechercher

La lombalgie est une douleur située dans la région basse du dos, au niveau des 5 vertèbres lombaires.


1. LES SYMPTÔMES

• Une lombalgie est un terme médical quelque peu générique désignant des douleurs en bas du dos et plus précisément au niveau des lombaires. La lombalgie est une affection très courante et généralement sans gravité, touchant environ 80% de la population dans les pays développés.

• Une lombalgie peut survenir à tout âge, avec une prédominance à l’adolescence et vers l’âge de 45-50 ans.

• Dans l’énorme majorité des cas (près de 9 fois sur 10), une lombalgie est bénigne et il n’y a pas de problème important ou grave de santé chez le patient expliquant ces douleurs. La lombalgie peut alors être due aux disques intervertébraux, aux vertèbres, aux muscles, etc.


2. LES CONSEILS

1. Préférer les sacs à dos aux sacs à une seule anse

2. Pousser les objets lourds plutôt que les tirer

3. Pour les femmes, éviter de porter des chaussures à talons hauts

4. Porter des chaussures bien ajustées qui offrent un meilleur soutien

5. Favoriser les positions qui soulagent la douleur :

• Etre couché(e) sur le côté , genoux repliés, un oreiller sous la tête et un autre entre les genoux • Etre couché(e) sur le dos , sans oreiller sous la tête, avec un ou plusieurs oreillers sous les genoux et une serviette roulée ou un petit coussin dans le creux du bas du dos 6.


A noter que l’utilisation d’une bouillotte ou d’une ceinture lombaire chauffante permet de réduire notablement la douleur


ATTENTION !

Si la douleur liée à votre lombalgie se fait plus intense la nuit, c’est qu’elle peut être causée par une pression exercée par : Une inflammation Un organe malade, Une tumeur Dans le cas d’une douleur importante, il est impératif de consulter un médecin.


Merci pour le conseil !

4 vues