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La tension artérielle, est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. À chaque contraction, le cœur agit comme une pompe qui envoie le sang dans les artères. Lorsque la pression exercée par le sang sur la paroi des artères est trop élevée, on parle d’hypertension artérielle.

1. LES CONSEILS

Suivez ces 5 règles de vie pour améliorer le contrôle de votre tension artérielle :

1. Surveillez votre poids en calculant votre indice de masse corporelle (IMC : poids (kg) / taille (m)²). Un IMC supérieur à 25 correspond à un surpoids.

2. Pratiquez une activité physique régulière, comme la marche rapide, le jardinage ou les déplacements à vélo, ou une activité qui vous fera plaisir.

3. Limitez votre consommation d’alcool et de tabac.

4. Salez vos plats avec modération (limitez à 6 grammes).

5. Évitez les causes de stress et d’énervement.


ATTENTION !

Si la tension artérielle est très élevée pendant une longue période, des symptômes peuvent apparaître comme des maux de tête, des vertiges, ou /et des saignements de nez. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez une tension artérielle trop élevée et que vous ressentez ces symptômes. PRISE DE TENSION À DOMICILE (AUTO-MESURE)

Les appareils d’auto-mesure de la tension ou tensiomètres sont disponibles sous forme de poignet ou de brassard. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui vous expliquera comment fonctionne votre tensiomètre. En outre il ne faut pas avoir fumé, être stressé et avoir fait un effort juste avant la prise de mesure.


Sources : Société Francaise de Cardiologie, SFHTA, site internet www.ameli-sophia.fr


Merci pour le conseil!

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