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Le sommeil est essentiel à notre santé, nous y puisons notre énergie et il nous permet de garder bonne santé et vigilance. Le stress accumulé tout au long de la journée est un phénomène normal dont le but est de nous adapter à une situation, mais il peut devenir trop important et avoir comme conséquence l’insomnie ou un sommeil agité.


1. LES SYMPTÔMES

Les conséquences du manque de sommeil peuvent être anodines ou plus graves ; bâillement, paupières lourdes, yeux qui picotent, manque de concentration et mémoire défaillante, émotivité exagérée ou sentiment de tristesse, gain de poids.


2. LES CONSEILS

L’insuffisance de sommeil et les rythmes irréguliers sont parfois dus à des obligations familiales, professionnelles ou personnelles mais ils peuvent aussi être dus à des mauvaises habitudes. C’est pourquoi il est important de suivre les 7 règles d’or du bon dormeur :

1. Apprenez à connaître vos besoins en terme d’horaires et de rythme de sommeil

2. Soyez attentif aux signes du sommeil, l’organisme vous indique qu’il est l’heure de se mettre au repos

3. Évitez les excitants le soir : café, thé, vitamine C, sodas à la caféine, cigarettes, les repas trop copieux et l’abus d’alcool

4. Arrêtez le sport au moins deux heures avant de vous coucher

5. Tisane, lait tiède, lecture, techniques de relaxation, à chacun ses rituels pour se préparer à dormir

6. Créez un environnement calme et apaisant où il fait bon dormir

7. Évitez les stimulations auditives et visuelles comme la télévision ou la tablette


ATTENTION !

Chaque personne a son rythme propre de sommeil avec ses besoins, ses horaires, ses habitudes. Il est important de bien se connaître pour ne pas malmener son sommeil. Quand les troubles de sommeil se répètent nuit après nuit, pendant plus de 3 mois, il faut consulter un médecin.


Sources : INPES, ministère de la santé.


Merci pour le conseil!

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