Rechercher

1. LES SYMPTÔMES

La sensation de « jambes lourdes » se manifeste par une gêne, une tension, un engourdissement et/ou une impression de pesanteur dans les jambes souvent au niveau des mollets, des crampes la nuit ou des fourmillements. Les symptômes sont particulièrement fréquents en fin de journée, par temps chaud, en position debout prolongée et en période prémenstruelle.


2. LES CONSEILS

Quel que soit le traitement prescrit contre l’insuffisance veineuse, il doit toujours être associé à un mode de vie sain et actif :


• Pratiquez régulièrement une activité physique.

• Surélevez légèrement les jambes en position assise ou couchée.

• Tonifiez vos jambes en les passant sous l’eau froide depuis le pied jusqu’à la cuisse.

• Évitez de rester trop longtemps en station immobile ou en piétinant et évitez les longues positions assises sans bouger, en particulier avec les jambes croisées.

• Le surpoids et les vêtements trop serrés, le tabac, l’alcool, une chaleur excessive sont des facteurs de risques.


ATTENTION !

Il est important de consulter votre médecin si vous ressentez les symptômes d’une phlébite : la douleur, la chaleur, la décoloration de la peau et l’œdème (gonflement de la peau).

En cas de symptômes durables, il est souhaitable de prendre un avis auprès d’un phlébologue ou d’un médecin vasculaire, afin de faire une évaluation précise de l’état veineux de vos jambes.


Sources : Le Ministère de la Santé, La Société Française de Phlébologie

Merci pour le conseil !

0 vue